Pose des tuiles
C'est le 14 avril que nous attaquons la pose des tuiles. Après avoir récupéré le maniscopic, Pablo se charge d'envoyer les palettes que Léo et moi même déchargeons, en prenant bien soin de mettre les paquets à droite du tracer des hournes pour faciliter la pose qui sera effectuée par Pablo.
Après il n'y a plus qu'à les mettre en place, en positionnant les 2 ergots de la tuile contre le liteau et en alignant le côté de la tuile sur les tracés que nous avons mis en place. Sur le plat de la tuile il y a un petit téton qui doit rester apparent. Pour cette tuile qui est la Galleane 12 de Lafarge on la pose en partant de la gauche vers la droite (important pour la position des fardeaux). Bien évidemment on commence par le bas en remontant vers le faîtage.
Une fois tout ceci fait, on s'attaque au tranchis (pas très drôle je l'avoue). Une bonne meuleuse, un crayon, et du courage suffit à l'affaire. Positionner les tuiles pour qu'elles prennent leur place tout en venant recouvrir l'arêtier, et les couper sur place en suivant le liteau d'arêtier, en essayant de rester assez au contact de ce dernier.
Après avoir fini ce petit encas, arrive un peu plus pénible, la coupe des noues. En utilisant le restant des tuiles qui ont servies à l'arêtier, on prolonge la descente des tuiles pour arriver à environ 7 cm de l'axe de la noue. Ne pas hésiter à aller chercher plus loin pour se faciliter la coupe. Mettre un coup de cordex pour matérialiser les coupes, et c'est parti pour un vrai moment de bonheur. Bien appuyer avec le pied sur la tuile que l'on coupe pour éviter qu'elle s'échappe et se casse. Mettre une planche de volige sous les tuiles pour éviter de couper le zinc ce serait ballo.
Une fois cette corvée terminée, il reste à mettre les liteaux sur les arêtiers à la bonne hauteur pour recevoir les closoirs et ainsi fixer les tuiles faîtières. Fixer les closoirs avec une pointe en haut et une en bas, pour éviter de trop mettre de pointes qui pourraient vous gêner lorsque vous allez fixer les tuiles. Sur les conseils de Pablo j'ai collé les closoirs avec une petite pointe de mastic colle pour tuiles en leur donnant la forme des tuiles.
Sur la photo les bords des closoirs sont relevés pour permettre à la pluie de nettoyer en dessous en attendant de fixer les tuiles faîtières qui ne sont pas encore arrivées (bravo CBA).
Et pour finir il ne reste plus qu'à mettre les rencontres 3 voies. Les positionner, mettre un petit coup de crayon pour repérer le passage des bords et ainsi mettre une bande de mastic colle pour bien le fixer, et finir en remplissant les bords en lissant le joint pour que ce soit très joli (en même temps d'en bas personne ne le voit donc c'est pas de l'art non plus, iii).
Pour ma part j'ai choisi de mettre 2 tuiles chatières sur chaque côté de la toiture pour ventiler l'ensemble.
Bon ben voilà tout ce que je peux vous dire sur la réalisation de la toiture, j'espère que c'est assez explicite. La prochaine étape est la pose des menuiseries. Je vous dis à très vite car elles sont déjà presque toutes posées, terrible ce Lulu. Adiou.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres