Pose des menuiseries
Ia'orana,
C'est le 15 Avril que je commence la pose des appuis fenêtres. Avant ceci il m'aura fallu une bonne après-midi pour faire toutes les découpes de sorte à faire passer les appuis et les scellés comme il se doit. Etant donné que j'avais mes cadres de fenêtres, en prenant les côtes de celles-ci j'ai pû définir la hauteur exacte à atteindre de mes appuis et ainsi laisser les 5 mm de jeu en hauteur pour ne pas être gêné lors de la pause. Pour ma part j'ai laissé 2 cm de chaque côté de l'appui pour ne pas à avoir trop à rebouché. Après avoir humidifié ma brique j'ai étalé le lit de mortier d'environ 3 cm, fais la mise à niveau et ainsi il ne me restait plus qu'à mettre l'appui fenêtre en place, finir de le mettre de niveau avec un maillet caoutchou et combler les trous avec le mortier.
Avant de mettre le dormant de la fenêtre en place, j'ai placé un compriband sur l'appui de sorte à mettre une première barrière d'étanchéité.
En utilisant deux serre-joints plastifiés à pompe manuelle, j'ai mis en place le dormant et ainsi j'ai pu mettre mes accessoires sur les côtés de manière à faire mes différents réglages.
Dans u premier temps je centre bien la fenêtre, je règle l'aplomb sur les côtés de la fenêtre pour ne pas avoir un cadre de travers (en même temps je vérifie le niveau qui normalement est bon si l'appui est bien posé), et je finis de serrer les vis penture dans la brique pour que le cadre ne bouge plus de gauche à droite. Une fois cette opération faite je peux régler l'aplomb de ma fenêtre en gardant l'écart suffisant pour le doublage (mon doublage faisant 13 + 80, j'ai laissé 98 mm en comptant la colle), et finis de serrer les écrous sur les dormants.
Pour ce qui est des baies vitrées, les arases ont été faites à la main, en veillant à garder mes 5 mm de jeu sur la hauteur, un petit coffrage est bien utile pour que ce soit propre, penser à faire une légère pente vers l'extérieur pour l'écoulement des eaux, et aussi faire le support un peu plus large que le coulissant pour bien mettre le compriband. La seule différence entre les coulissants et les fenêtres c'est que j'ai fais un joint silicone tout le long de l'arase pour accentuer l'étanchéité. Après le reste c'est comme pour les fenêtres.
Pour finir j'ai réalisé un joint silicone intérieur et extérieur de chacunes des menuiseries ainsi qu'à l'intérieur des coffres de volets roulants de manière à ne laisser passer ni humidité ni courant d'air.
Seul le joint extérieur est lissé au doigt pour bien le mettre en contact avec la brique et le dormant et aussi éviter les surplus qui pourraient géner les enduiseurs.
Après il ne restait plus qu'à mettre les ouvrants, les régler, mettre les gaches en place sur les coulissants, les régler, mettre les caches poignées, les cales anti-dégondage et tout le tremblement. Voilà pour cette étape, celle-ci fût très agréable ma foi je l'avoue, il n'y a qu'un coulissant qui n'est pas en place car je dois encore couler mon escalier béton qui va au sous-sol, je le mettrais après pour éviter de trop l'abimer. Bon aller je vous dis à + et en attendant faites pas trop de bétises les coquinous. Bye bye.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres