Plancher hourdis et dalle rez de chaussée
Et voilà encore une étape de franchie, celle-ci est importante car elle nous permet de sortir de terre et de pouvoir attaquer l'espace vie.
La livraison du plancher hourdis s'est faite avec une semaine de retard environ (ça au moins ça ne change pas), mais le souci c'est que le plan de pose n'est pas arrivé en même temps que la première livraison donc attente avant de commencer quoi que ce soit.
Une fois tout arrivé nous nous mettons à la tache (un peu plus de 13 tonnes à déplacer) mais cela reste tout de même un travail assez agréable.
Le premier souci va se présenter au moment de mettre les poutrelles au niveau de la trémis, le chevêtre qui nous est livré avec son plan de pose se trouve impossible à poser comme décrit et la poutrelle est trop courte de 10 cm. Après un coup de téléphone, le commercial vient se rendre compte par lui même et se trouve très embêté car pas de solution, celle-ci viendra de l'ingénieur et d'une nouvelle poutrelle plus longue.
La partie la plus délicate est la pose des planelles, car le support doit être nickel pour éviter de passer une heure pour chacune. Mais avec beaucoup de ténacité et d'abnégation nous arrivons au terme de cette épreuve.
Autant vous dire qu'il vaut mieux bien les poser et les scellées car ce sont elles qui retiendront le béton. Reste à poser le chainâge, les chapeaux, les tors de liaison et le treillis soudé, bien ligaturé tout ceci (une demie journée) et le tour est joué.
Pour ce qui concerne l'étaiement, pas moins de 70 étais pour supporter tout ceci et être sûr qu'au moment de couler il n'y aura pas de souci.
Le coffrage de la trémis et de l'attente pour la terrasse est fait la veille, un bon coffrage sécurisé, preuve en est tout a parfaitement bien tenu.
Le mardi 2 Octobre, nous avons donc coulé les deux dalles (mon voisin et moi), cela nous aura prit dans les 5 heures, de bonnes courbatures et une bonne fatigue, mais "ça" c'est fait comme on dit.
C'était ma première dalle que je tirais, ben c'est pas évident, mais faut surtout pas se prendre la tête car il y a une chape de finition qui vient par dessus.
Prochaine étape, la montée des murs du rdc, enfin, ça fait du bien rien que de le dire, la maison va commencer à vraiment prendre forme. Ben à bientôt, et j'espère au plus vite, ça c'est pas fait....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres