Montage de la charpente
Bonjour à tous,
C'est le 14 Février que nous attaquons le montage de la charpente, il nous faudra 2 jours et demi de boulot pour monter les fermes, les fixer et les caler, tout ça à 3 mais fort heureusement avec l'aide d'un charpentier de métier, le sympathique Pablo, que je remercie d'ailleurs. Pour tous ceux qui croient, comme je le pensais aussi en écoutant les autres en parler, que le montage d'une fermette américaine 4 pentes est facile, changer tout de suite d'avis, car lorsque l'on reçoit la charpente et que l'on regarde le plan, la 1° chose que l'on se dit c'est "mais on attaque par où ?"
Dans un premier temps, il faut monter la 1° ferme complète, qui accueillera les deux arêtiers ainsi que le reste de la croupe, la maintenir droite avec ce que vous pouvez utiliser et sans perdre trop de temps présenter la demie ferme qui vient à la perpendiculaire de manière à les pointer ensemble, puis les fixer dans les sablières.
(les liteaux dans le chaînage s'avère très précieux à ce moment précis car fixation rapide et costaud).
Une fois ceci fait il n'y a plus qu'à présenter les fermes coupées qui vont vers la croupe et les assembler en respectant l'écart des entretoises. Lorsque vous mettez en place les entretoises pensez au positionnement des suspentes de plafond sinon elles vous generont pour les mettre.
Viendront après les arêtiers qu'il faudra bien aligner avec l'ensemble. La suite est assez simple vu qu'il y a juste à faire suivre les fermes qui repartiront vers la croupe opposée, sans oublier d'aligner le faîtage.
Pour notre part concernant les fermes qui sont doubles voire triples et qui sont très lourdes, nous les avons montées à l'envers et à l'aide d'une échelle nous les avons redressées de manière qu'elles viennent se poser contre celles déjà fixées.
Lorsque nous avons finis d'assembler toutes les différentes parties, à l'aide d'une masse nous tapions au bout des chevrons pour bien aligner tout l'ensemble.
Ensuite venait le calage des fermes, on placait un cordeau très tendu au dessus des fermes d'un bout à l'autre de chaque côté de la maison en prenant l'intérieur des murs comme alignement, et à l'aide d'un pied de biche et de petites cales en bois je mettais toutes les fermes à fleur du cordeau de sorte qu'elles soient toutes à la même hauteur.
Une fois ceci fait je fixais les fermes à la sablière avec les pattes de fixations et les pointes crantées (après m'être taper sur le pouce à plusieurs reprises et de vives douleurs je choisissais d'utiliser une pince pour tenir les pointes et ainsi pouvoir taper assez fort pour perforer les plaques alu qui assemblent les fermes).
Après il faut couper les chevrons tous à la même longueur, nous avons choisis 58 cm à partir du mur pour ne pas être génés au niveau des bouts des arêtiers ( à l'aide d'une fausse équerre nous avons redessiner les coupes). Il ne restait plus qu'à les couper avec une petite élagueuse, bien droit pour faciliter la pose du bandeau.
La pose du film pare-pluie s'avérait assez délicate, pour dérouler le film nous avons utiliser 2 grandes contre-lattes posées sur les fermes et ainsi faire rouler le film sans effort et sans risque de chute. Le film se pose en partant d'en bas et en remontant vers le faîtage de manière à le superposer de sorte que l'eau coule jusqu'en bas sans risque de passer à l'intérieur.
Il faut surtout bien le tendre avant de le fixer à l'aide des contre-lattes coupées à la bonne longueur de sorte à ne pas dépasser le trait d'alignement qui se trouve de part et d'autre du film. A ce sujet beaucoup de gens choisissent de ne pas mettre le film mais moi je sais que pour environ 100 euros la maison est à l'abri en cas de problème au niveau des tuiles et l'isolation reste sèche. Pour la pose des liteaux, mes tuiles ayant un pureau de 38 cm, nous partons du bout du chevron mesurons 35 cm (pour que la tuile dépasse du bandeau), et ensuite en remontant vers le faîtage nous traçons au cordex rouge (tient sous la pluie) tout les 38 cm de sorte à bien aligner les liteaux au moment de les fixer sur les contre-lattes.
Ensuite pour le traçage des hournes, bien définir un axe perpendiculaire aux liteaux vers le centre de la toiture, et tous les 44 cm ( 22 cm d'hourne pour mes tuiles) tracer au cordex toutes les perpendiculaires, la pose des tuiles se verra ainsi facilitée.
La pose des bandeaux est assez facile, faire de belles coupes à 45° pour les angles avec une scie circulaire, bien les ajuster, fixer des contre-lattes sur les chevrons pour pouvoir faire reposer les pointes qui auront été mises sur les bandeaux à 5 cm du haut de celui-ci, présenter le bandeau au niveau des bouts des arêtiers, les mettre de niveau, les fixer par deux pointes galva au bout de chaque chevron et le tour est joué.
Au niveau des raccords de bandeaux, faire des coupes à 45° inversées pour que ce soit bien propre et que les raccords soient bien fixer sur un bout de chevron.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres