Les cloisons
Hello everybody,
Voilà une nouvelle étape de franchie, les cloisons, celle-ci est assez importante car elle donne enfin des volumes à l'intérieur de la maison et nous permet de deviner ce qui sera notre espace de vie.
En premier lieu il a fallu effectuer tous les tracés au sol des futures cloisons en faisant attention à l'équerrage des piéces biensûr. Une fois ceci fait, à l'aide du laser, il a juste suffit de reporter ce tracé sur le plafond et de les tracer avec le cordex.
Pour ma part comme j'étais tout seul je me suis contenté de faire les tracés extérieurs pour ne pas à avoir à faire deux tracés qui ne m'auraient pas plus aider. Une fois les tracés faits, j'ai commencé par fixer les rails au plafond, comme cela je pouvais à l'aide du montant verifier l'aplomb de ma future cloison et ainsi fixer le rail au sol à l'aide d'un cloueur Paslode à gaz.
Il y a tout de même quelques petites choses auxquelles il faut faire attention, à savoir au niveau des intersection de rails prévoir le passage des plaques de BA13, pour la fixation des blocs portes si vous avez des portes comme moi qui seront très proches les unes des autres, ne mettez pas tous les montants de suite car sinon vous aurez du mal à les fixer car vous serez géner par les autres montants. Bien espacer les montants de 60 ou 40 cm à l'axe (moi j'ai fais tous les 60, la laine de verre étant prédécoupée et il ne devrait pas y avoir de charge dessus donc c'est assez costaud). Concernant la laine de verre, au début j'avais acheter celle de Knauf en 45 thermolan et après j'ai fini avec celle de Leroy Merlin, il n'y a pas photo entre les deux, la Knauf est bien plus épaisse et agréable à poser.
Pour ce qui est de la fixation des plaques, la laine de verre knauf étant assez épaisse je devais bien plaquer celle-ci et mettre des vis de 25 tous les 20 cm environ pour que ma plaque soit bien en place, avec l'autre laine de verre pas besoin de plaquer et tous les 30 cm se sont avérés suffisant. Concernant la pose des blocs portes, après avoir déterminer la hauteur par rapport à ma chape, je fixais le bloc à un montant métallique à l'aide de vis de 35 tous les 15 cm, les montants étant fixés eux aussi aux rails du sol et du plafond. Lorsque j'avais deux portes côte à côte, pour la 2° je fixais le montant au bloc avant de l'emboiter dans les rails et par la même occasion je plaçais mon morceau de BA13 avant de tout fixer ensemble pour avoir une bonne finition et pas d'enduit à faire par la suite. Ensuite je fixais un rail sur le dessus du bloc porte qui remontait de 15 cm de chaque côté pour pouvoir mettre mes petits montants qui feraient la liaison avec le rail du plafond et ainsi consolider le tout avec la petite plaque BA13.
Concernant les trous à la scie cloche pour les prises la hauteur est à 25 cm sol fini, les interrupteurs à 120, les inters en tête de lit à 90, l'applique de la salle de bain à 200, les prises pour les convecteurs à 60. Ayant des volets roulants électrique par radio j'ai choisi de mettre le boitier de raccordement sur le doublage pour plus de facilité d'accès et de réparation en cas de soucis élec ou du volet roulant.
Après ceci vient les joints, sur les conseils du jointeur Paulo, j'ai rebouché tous les trous qui pouvaient y avoir entre les plaques de BA13, sans dépasser des bords amincis. Pour le plafond comme j'avais des plaques dans les deux sens j'ai comblé le côté du bord aminci pour le mettre à niveau de celle d'à côté. Finalement comme j'avais le temps j'ai pratiquement tout rebouché même celles qui n'en avait pas besoin, et le jointeur m'a dit que c'était mieux et plus costaud au final, donc la journée de travail en plus s'avère payante.
Sur ce coup-là, j'ai fais appel à un pro car après réflexion, le temps que j'aurais passé sans avoir un travail nickel ne valait pas la peine de se prendre la tête. Il ne lui a fallu qu'une journée pour faire toutes les bandes des cloisons et plafond, super bien fait, donc que du bonheur.
La semaine prochaine il revient pour faire la finition, et puis ce sera fini pour cette étape. Il y a des choses sur lesquelles il faut faire appel à des pros et celle-là en fait partie (à mon avis). Ben voilà pour ceci, prochaine phase la chape du rdc et le carrelage (mal aux genous en perspective, sniff), je vous dis à bientôt, adieu....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres