Les chapes de finition
Nous voilà au moment tant attendu, les chapes de finition. Pour ma part ce sera la première fois que je vais faire ce genre de choses, donc je ne me suis pas précipité et j'ai bien pris mon temps pour définir la hauteur de la chape sur laquelle viendra le carrelage. Comme j'avais prévu 7 cms d'épaisseur totale et que le carrelage avec la colle feraient à peu près 2 cms, je partais donc pour une chape de 5 cms environ. Comme ma référence se trouvait au niveau de ma porte d'entrée, à l'aide du laser je reportais cette référence jusqu'à la chambre des parents, car je voulais commencer par cette pièce, faire le tour de la maison dans le sens des aiguilles d'une montre et finir par la pièce principale. Pour ce faire j'ai fais rentrer 13,5 tonnes de sable à batir et 42 sacs de ciment, il ne reste plus qu'à mettre la betonnière en marche et c'est parti.
Avant tout ça je mets en place une bande isolante de 15 cm de large tout le tour de la pièce qui remonte le long des cloisons. Je commence donc par faire des plots de niveau de 10 à 15 cms de large, j'en fais 3 pour couper la pièce en deux parties, ma régle de maçon faisant 2m de large, les plots faisant environ 2m de long, je ne les fais pas trop long pour éviter qu'ils soient trop secs lorsque je vais arriver vers le bout.
Une fois les plots faits, je me lance, j'étale le mortier à l'aide de ma truelle de manière à ce que j'ai un peu plus d'épaisseur que mes plots et avec ma régle je tire vers moi en faisant des mouvements de gauche à droite sur une largeur de 40 cm environ. Ensuite avec la taloche je fais des mouvements circulaires sans trop appuyer pour éviter de creuser. Le mortier doit être assez sec, ne pas oubier de mouiller le sol avant de mettre le mortier. Pour les petits trous qui restent, jeter des petites poignées et talocher doucement toujours dans un souci de ne pas creuser (moi je me contentais juste de passer la taloche dans un mouvement unique d'avant en arrière).
De temps en temps il faut vérifier avec la règle pour voir si on est bien, après lorsque l'on pose le carrelage on se rend compte que les zones où il y a des trous c'est comblé par la colle, par contre quand il y a des bosses c'est beaucoup plus génant. Dans les chambres où l'on met du parquet en général, mieux éviter les trous car on le sent lorsque l'on marche et les différences de niveau se voient lorsque l'on pose les plinthes.
Comme on le voit sur la photo dans les pièces ensoleillées, j'ai mis des cartons pour que le soleil ne tape pas trop et que la chape sèche doucement.
Voilà ce que je peux vous dire à propos de la chape de finition, il m'aura fallu 5 jours de travail pour réaliser les 105 m2, merci encore à Kiki et Alex pour leur aide, je vous souhaite bonne chance, bonnes courbatures, à très bientôt.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres