Le plafond
Enfin une nouvelle étape qui fait du bien au moral, l'intérieur qui commence. Pour la pose du plafond rien d'extraordinaire mais juste des petits trucs à savoir comme à chaque fois d'ailleurs.
Tout d'abord avant de commencer la pose des suspentes, définir à partir du trait 1m la longueur des suspentes qu'il faudra utiliser, pour ma part le dessous de la charpente étant à 2,02m au dessus du trait ce qui me faisait 52 cm de différence entre le plafond et la charpente donc j'ai choisi d'utiliser des suspentes de 61 cm. Pour une surface de 106 m2 environ j'ai eu besoin de 5 boites de 50 suspentes. Le plafond devant être à 2m50 sol fini, en comptant l'épaisseur du BA 13 et des fourrures, je traçais un repère à 1m52 au dessus du trait 1m pour pouvoir caler mon laser (indispensable). A partir de là je pouvais commencer à mettre mes suspentes en place en suivant le sens des fermes de la charpente, et là encore le toit en 4 pentes s'avère donner un peu plus de travail.
En partant à 10 cm du mur, je présentais l'axe de ma suspente et toutes les 2 fermes, je venais aligner les 2 ergots, qui servent à fixer la fourrure sur la suspente, avec mon trait du laser et je fixais mes suspentes avec 2 vis en 25mm sur les fermes. Après en repartant du mur je positionnais l'axe de la suspente à 50 cm, de manière à avoir la 2° rangée de suspentes. Une fois la 2° rangée posée je pouvais tracer tous les 102 cm le trait de position de ma prochaine suspente, en mettant le bout du mètre sur le côté de la suspente déjà en place de manière à retrouver l'axe. J'ai testé aussi en mettant une ficelle entre 2 suspentes se trouvant chacune à un bout de la pièce, mais vu la taille et la souplesse des suspentes et la difficulté à tendre la ficelle, j'ai trouvé plus facile et rapide de le faire au mètre. Une fois tout ceci fait on obtient de belles rangées de suspentes alignées positionnées en quinconce. Avec les toits 4 pentes à certains endroits il y aura des suspentes l'une derrière l'autre car ce sont les fermes qui commandent et il vaut mieux avoir une suspente au bout de chaque fourrure. Pour donner un ordre d'idée il m'a fallu un jour et demi de travail pour mettre les suspentes.
On peut maintenant mettre les fourrures en place, il n'y a juste qu'à les clipser sur les ergots, mettre les raccords entre chaque longueur de fourrure et faire les découpes. Ne pas oublier la découpe pour la trappe de visite et penser aussi aux éventuels tuyaux de ventilation de fosse ou autre qui viendront dans le doublage, c'est mon cas. Un jour de boulot pour ceci.
En ce qui concerne l'isolation du plafond j'ai choisi de mettre de la laine de verre en 200 dans un premier temps que j'ai fais remonter un peu le long du mur. Dans un 2° temps viendra une seconde couche de laine de verre en 100 qui sera posée dans l'autre sens de la première couche pour venir boucher les éventuels ponts thermiques qu'il pourrait y avoir. Le plus pénible est la pose comme vous vous en doutez car ça gratte et tout seul ce n'est pas évident d'étaler les bandes entre les suspentes. Là pour le coup deux jours de boulot.
Enfin vient le moment de poser les plaques de BA13. Dans mon cas à moi ou dans les angles de maison mes fourrures font des virages à 90°, plutôt que de faire des découpes à 45 pour pouvoir suivre les fourrures, j'ai positionné mes plaques normalement et pour palier le manque de fourrure à certains endroits j'ai utilisé des contre-lattes qui me restaient de la toiture et qui sont de la même épaisseur que la fourrure, et donc une posée en travers au dessus des fourrures et l'autre posée dans le sens de la plaque pour pouvoir la visser, et impeccable. Donc si on a bien travaillé avant les plaques faisant 2m50, en partant du mur le bout de la plaque se trouve au milieu de la fourrure, ce qui permet de fixer en biais le bout de 2 plaques.
Si vous êtes tout seul comme moi l'utilisation du lève-plaques est indispensable. Pour le plafond de la salle de bain j'ai mis des plaques hydrofuges (ceci est un débat mais pour ma part l'humidité allant vers le plafond, qui peut le plus peut le moins comme on dit). Pour la pose des plaques deux jours de boulot et un bon mal aux épaules.
Voilà pour l'étape des plafonds, en espérant n'avoir rien oublier, prochaine étape le doublage et les cloisons, je vous dis à bientôt et gardez le moral. iii
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres