Le carrelage
Tout d'abord avant de commencer la pose du carrelage, il a fallu calculer la surface à carreler. Pour moi le calcul a été facile, je n'avais pratiquement que des carrés et rectangles, donc côté multiplié par côté et puis c'est fait, à ceci j'ai rajouté 10%, pour les découpes. Donc en tout 62,4m2 de carrelage et 2 paquets de plinthes. Pour la colle j'ai utilisé 10 sacs de PRB COL ECO et un peigne de 10. Pour les joints 1 sac de Lank 542 gris clair.
Pour le départ nous sommes partis du centre de la porte d'entrée, nous avons calculé pour tomber carreau plein contre le mur d'en face et ainsi avoir les coupes au pied de la porte, de sorte à éviter trop de coupes dans les wc et couloir et les éventuels toutes petites coupes qu'il pourrait y avoir dûes aux murs qui ne seraient pas super d'équerres.
Mes carreaux étant du 40X40, je n'ai pas fais de double encollage, par contre j'ai utilisé un peigne de 10. J'ai utilisé des croisillons de 5 pour les joints (si c'était à refaire je mettrais du 3 ce serait encore plus joli). Prévoir un maillet plastique.
Pour ce qui est de la pose proprement dite, commencer par tracé au sol la ligne perpendiculaire à la porte d'entrée et une autre ligne perpendiculaire à celle-ci (donc pour moi une croix à 40cm de mon mur en face de la porte d'entrée. Encoller le sol avec le peigne (la colle ne doit pas être trop liquide), poser le carreau de manière à suivre la croix au sol, vérifier avec le niveau que le carreau est bien à plat, poser le 2° carreau à côté et mettre ensuite les croisillons pour garder toujours le même écart entre les carreaux.
De temps en temps on peut utilisé une règle de maçon pour voir si tous les carreaux posés sont bien alignés. Pour les coupes ce n'est pas la peine d'aller trop près du mur car ce sera recouvert par les plinthes. Pour la pose des plinthes, utilisez la même colle que le carrelage, pour ma part au niveau des angles de mur je n'ai pas coupé à 45°, j'ai juste posé les plinthes en fonction de l'angle de vue. Une fois ceci fait il faut s'attaquer aux joints (une vraie galère pour moi je trouve), là aussi trouver le bon dosage pour que ce ne soit pas trop liquide, moi j'ai comblé à la spatule, j'ai laissé tirer un peu puis j'ai nettoyé le carrelage avec l'éponge spéciale.
Il y en a qui font les joints liquides et qui étale avec une raclette et après mettent de la sciure, moi je ne l'ai jamais fais donc je ne peux pas vous dire si c'est bien. Voilà pour ce qui est de la pose du carrelage, en espérant que ça vous aide un peu, je vous dis à bientôt, ciao.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres