L'assainissement autonome
Vu la situation géographique du terrain et l'inexistence de tout à l'égout dans mon quartier, je me vis obligé de faire un assainissement autonome pour la maison. Pour ma part, le terrain étant en pente, pour des facilités évidentes j'ai choisi d'utiliser le pack septodiffuseur qui me permet d'avoir un système de filtration sur 5m2 environ au lieu des 25m2 classiques d'un filtre à sable. A savoir que ce système a été homologué par le CTSB mais n'est pas homologué par toutes les communes, encore une grosse bétise. Pour tout le matériel j'en ai eu dans les 2500 € sans compter la location de la mini-pelle.
Dans un premier temps il a fallu mettre en place la fosse septique, définir la profondeur du trou, réaliser une assise de sable bien plane de 1Ocm d'épaisseur dans le fond du trou, mettre la fosse, relier les évacuations de la maison. Une fois cela fait, j'ai fais la tranchée pour le tuyau d'évacuation de la fosse, en faisant une pente de 1 à 2 %, ne pas oublier de mettre la mise à l'air de la fosse sur le tuyau de sortie de celle-ci.
Avant de remplir et de combler sur les côtés, bien s'assurer que la fosse est bien de niveau. Effectuer le remplissage avant de combler tout autour. Comme mon terrain est argileux, j'ai entouré mes tuyaux de sable avant de les recouvrir. Maintenant on peut passer à la deuxième étape, le filtre à sable avec le septodiffuseur. Tout d'abord creusez une tranchée de 1m de large, 1,10 m de profondeur sur 5,2m de long. N'oubliez pas de faire la petite tranchée en sortie qui vous permettra de raccorder votre drain à votre regard de visite. Une fois la tranchée faite, il faut mettre en place le géotextile fournit de sorte à habiller toute la tranchée en prévoyant le recouvrement final du système. Pour moi comme le terrain est en pente et n'absorbe pas du tout l'eau j'ai mis en place un film étanche sur la paroi côté haut pour éviter que les eaux de ruissellements ne viennent abimer le filtre à sable.
Une fois ceci fait il faut étaler 10 cm de cailloux roulés lavés dans le fond de la tranchée, positionner notre tuyau drainant au milieu des cailloux, fentes vers le bas avec une pente de 1 à 2 %, le laisser dépasser en sortie de manière à se raccorder vers le regard de visite. Petite astuce, avant de poursuivre placer des planches de coffrage côté sortie que l'on pourra retirer ensuite afin d'éviter que le sable ne s'engouffre dans la petite tranchée.
Lorsque le caillou est en place, il faut mettre la géogrille par dessus avant de mettre le sable. Après on commence les interminables va et vient pour aller chercher le sable 2/4 aux normes de la DTU 2007. L'épaisseur du sable sera d'au moins 50 cm. Lorsque c'est fait on met en place les packs les uns à la suite des autres en mettant toujours une pente de 1 à 2 %. Positionner les tuyaux d'écoulement, percer des trous rectilignes avec une mèche de 16 au niveau des fentes d'écoulement des packs (3 trous par pack).
Après il vous faut définir la position et la hauteur du regard répartiteur en entrée de filtre, lorsque c'est fait vous pouvez mettre les tuyaux en place sachant que vous devez donner un angle aux trous d'écoulements pour chaque pack (dans mon cas j'ai 4 packs, donc 45° pour le 1°, 30° pour le 2°, 15° pour le 3° et O° pour le dernier). Avant de les fixer et coller faites un test avec un seau d'eau pour voir que l'écoulement se fait bien dans tous les trous.
Ne pas oublier de combler de sable sur les côtés des packs, de mettre un tampon au bout du tuyau d'écoulement, de bien fixer et coller les tuyaux. Vous pouvez mettre le géotextile par dessus et après recouvrir de 20 cm de terre végétale. Une fois que tout ceci est fait il ne reste plus qu'à relier la fosse septique au regard répartiteur.
On peut maintenant mettre en place le regard de visite, il suffit juste de positionner le tabouret bien à platcar celui-ci à une pente préformée en son fond, relier le tuyau de drain au tabouret par un tuyau de 100, (ne pas oublier d'acheter une réduction car généralement les entrées et sorties des tabourets sont en 125.
Il ne reste plus qu'à enfiler le tuyau de 315 sur le tabouret et de placer le regard en fonte eaux usées sur ce dernier. Pour le tuyau d'épandage qui sortira du regard, il est placé sur un lit de cailloux roulés lavés, la distance de ce tuyau est définie par votre étude des sols qui vous aura fait votre dossier d'assainissement.
Ben voilà encore une étape de franchie, celle là ça fait du bien lorsqu'elle est finie, un vrai soulagement. Je vous dis à bientôt pour un autre article. Muxus à tous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres