Construction à Mouguerre

Construction à Mouguerre

Elévation du Rdc

Bijour touti,

Voilà donc la phase d'élévation des murs du rdc terminée. Comme toutes les étapes cela n'a pas été une vraie partie de plaisir mais il y a tout de même eu du bon dans ce boulot là. J'ai commencé par louer un laser rotatif, qui m'a permis de déterminer le point le plus haut de ma chape pour pouvoir commencer l'arase du premier rang de briques. Aidé par des platines lasers qui me permettaient de tirer un lit de mortier parfaitement de niveau, je pouvais placer mes deux poteaux d'angles (en vérifiant avec le laser que ceux-ci étaient à la même hauteur).

 j'ai choisi pour ma part de faire un mortier pas trop trop sec qui m'a permis de celer mes briques dans l'arase car sinon ceux-ci se retrouvaient juste posés sur l'arase et je ne trouvais pas cela très cool.

A savoir que le constructeur Wienerberger préconise un mortier ni trop liquide ni trop sec, mais lorsque l'on regarde la vidéo sur leur site on s'aperçoit que le mortier est très sec. Donc pour moi mortier plus liquide et du coup un temps plus long pour la pose du 1° rang (2 jours).

Une fois cette étape réalisée, (mais qui reste la plus importante car de la suite dépend la parfaite réalisation du 1° rang, obligation d'être de niveau sur tout le tour de la maison), nous pouvons attaquer la partie de légos. Il suffit juste de faire de la colle (qui est fournit avec la brique) et à l'aide du rouleau métallique, on dépose une épaisseur de colle qui avec la brique fera une hauteur de 30 cm par rang.

 Il n'y a qu'à suivre le cordeau installé à chaque poteau pour rester droit. Lorsque l'on a gouté à ce genre de pose, la pose classique en parpaings avec mortier nous parait du moyen âge. Neuf jours de boulot auront suffit à la montée des murs pour un homme seul.

Les coffres de volets roulants se fait à la bonne hauteur par rapport à nos dimensions d'ouverture, ne pas oublier de calculer la chape de finition et le carrelage et pour les fenêtres la hauteur des appuis.

Reste juste à poser le chainage, commander lui aussi à rouler pour éviter la bétonnière, et de ferrailler.

 Cette étape s'avère plus longue car il y a pas mal de manutention et de coupe (pour info une brique qui vient sur les coffres de VR est manutée environ 7 fois). Erreur à ne pas faire comme moi, lorsque l'on a un mur d'escalier, pour éviter de coffrer on peut couper la brique de manière à la poser droite, je n'y ai pensé qu'après. Après tout cela il ne reste plus qu'à couler le chainage (je remercie mon beau-père pour le coup de main), effectué de 8h30 à 15 h avec une demie heure de pause.

 Il aura fallu pas moins de 7 bétonnières, beaucoup de manutention encore une fois et une bonne fatigue le soir.

La charpente est commandée, en attendant qu'elle arrive nous allons réaliser le réseau d'assainissement ( fosse toutes eaux, bac à graisse, cuve de récupération d'eaux de pluie, et septodiffuseur). Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures cosmiques.



28/11/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres